Carnets (Frédéric-Gaël Theuriau)

Publié le mercredi  6 janvier 2021
Mis à jour le dimanche  6 février 2022

In nomine vini, et corporis, et spiritus sancti

Frédéric-Gaël Theuriau

Carnets. Revue électronique d’études françaises de l’APEF, n° 21, 2021 [1]

Le vin est un enjeu littéraire omniprésent dans l’œuvre de François Rabelais. Le chantre de l’Humanisme le transcende pour servir de fondement à un idéal de vie en prétendant qu’il aurait la vertu « d’emplir l’ame de toute verité, tout savoir et philosophie » (Rabelais, Le Cinquiesme livre, chapitre XLV). Le méconnu Traité de bon usage de vin expose le projet d’un savoir-vivre dans lequel l’auteur explique la valeur et la place accordée au vin.

Wine is a literary issue which is represented in the literary work of François Rabelais. The defender of Humanism surpasses the above mentioned theme in order to use it as the basis for an ideal of life by claiming that it would have the virtue ”d’emplir l’âme de toute vérité, tout savoir et philosophie” (Rabelais, Le Cinquiesme livre, chapter XLV). The unrecognized Traité de bon usage de vin presents the project of “savoir-vivre” in which the author explains the value and the place attribued to wine.



[1Cet article est le fruit d’une recherche concernant les humanités médicales ainsi que les rapports entre littérature et médecine effectuée dans le cadre du projet n° 2018 045 intitulé « Médecine narrative dans l’humanisme médical : dialectique du médecin, de la maladie et du patient » ayant eu l’avis favorable de la Commission Éthique en Recherche Humaine du CHRU de Tours et dont le responsable de la recherche est l’auteur du présent article. La Radio Chrétienne francophone, dans le cadre de son émission hebdomadaire « La saga des siècles » du 25 novembre 2009, évoqua le thème « Rabelais et le vin » issu de ce travail de recherche.


Documents joints

PDF - 137.4 kio