Critiques libres

Publié le mardi  10 avril 2012
Mis à jour le mercredi  22 mars 2017

Europeana, une brève histoire du XXe siècle

Critiques libres, 18/03/2005


Comme une symphonie dotée d’un élégant caractère, ce livre s’adresse au temps, aux idéaux passés et futurs. L’auteur interprète la vie, troublante et répétitive, les jours qui se ressemblent dans l’absolu ridicule de la bêtise humaine. Patrik Ourednik nous livre une poésie incontournable depuis la ville de Kundera, où il est né. C’est en cent cinquante et une pages que nous traversons le vingtième siècle et ses absurdités.

Tout y est, la déchéance humaine y fait rage, du débarquement de 44 en passant par tous les mouvements politiques plus ou moins fructueux, tous les événements qui ont perturbé et ponctué ce siècle si formaté, formateur et si terrible à la fois. Rafraîchissements de mémoire assurés, où se mêlent sociologie, politique et humour à la Desproges. Ce livre est rouge comme le communisme très souvent étayé, cousu et décousu, sous tous ses angles, par l’auteur. Comme une balle en plein cœur, la cible sont bel et bien les hommes qui font le monde et qui le défont également. Les mille et un messieurs « tout le monde » qui contribuent à la bêtise de la planète et qui sans l’avoir saisie inculquent à leurs enfants leurs différentes valeurs pour bien qu’ils recommencent. Europeana est ponctué de petites phrases reprises dans la marge invitant le lecteur à sélectionner ses envies. Le manque de chronologie est à la fois déroutant mais si bien compilé que l’on y prend très vite goût. Allégresse de l’écrit, le fou rire nous guette, sans jamais vraiment percer.

Ce petit livre rouge perle comme une tache du sang qui a coulé pendant ses longues années. Le traducteur tchèque de Rabelais, Queneau, Beckett, Simon, Michaux, et écrivain de plusieurs dictionnaires, récits et recueils de poésies, nous laisse mijoter à petit feu, pour finalement nous servir avec une chute toute spécialement intelligente et drôle, un met succulent aux saveurs amères, extrêmement délicieux.